LA THÉRAPIE, POURQUOI ?
Pourquoi voir un.e psychologue ? Quelles différences entre les psy(...)s ?
POURQUOI VOIR UN.E PSYCHOLOGUE ?
Parce que l'équilibre est parfois difficile à trouver. On peut se sentir dans l'impasse, traverser des moments difficiles, se questionner sur le sens que les choses ont pour nous. C'est aussi parfois à la lumière d'un événement difficile, violent, un traumatisme, un changement radical, une maladie, un deuil que l'on décide d'aller consulter. Il n'y a finalement pas de bonnes ou de mauvaises raisons, juste une demande que l'on travaillera ensemble.
Dans tous les cas il s'agit de vous aider à trouver, en vous, les ressources et les solutions à votre situation. Mais aussi, de vous permettre un espace de réflexion afin de remettre les choses à leur place. Par ailleurs, c'est l'occasion d'avoir un espace à soi parfois difficile à matérialiser autrement.
Enfin, il n'est pas nécessaire d'aller mal pour voir un.e psychologue. Cela peut être pour en apprendre plus sur soi que l'on consulte, pour mieux comprendre ses interactions avec les autres, ses émotions, son mode de fonctionnement.

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE LES PSY(...)S ?
Parce que ce n'est pas évident de s'y retrouver voilà les différences principales :
Psychiatre : Est médecin et a une spécialité de quatre ans en maladie mentale. C'est le/la seul.e qui peut prescrire des médicaments en tant que médecin.
Psychologue : Il/elle est titulaire d'un Master 2, soit cinq années d'études universitaires. Il/elle peut être de différentes orientations théoriques pour effectuer des entretiens cliniques et des psychothérapies. Il/elle est automatiquement psychothérapeute. On le/la reconnaît par son numéro ADELI, qu'il/elle doit enregistrer à l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Psychanalyste : Il/elle a, dans la majorité des cas, fait des études en sciences humaines mais pas toujours. Il/elle appartient à une association officielle, a réalisé une analyse personnelle avec un analyste et effectue une supervision avec un autre analyste. Il/elle n'est pas reconnu.e par l'état.
Psychothérapeute : Un.e professionnel.le, psychiatre, psychanalyste, qui se forme aux psychothérapies cliniques par un organisme reconnu par l'état. La loi réglemente l'usage du titre et le/la professionnel.le doit être enregistré.e à l'Agence Régionale de Santé (ARS). Le/la psychologue est de facto psychothérapeute.

LA THÉRAPIE, COMMENT ?
Comment ça marche ? Combien ça coûte ?

COMMENT ÇA MARCHE ?
La psychothérapie se fait en face à face. Les entretiens durent en moyenne 45 minutes, le/la patient.e amène par la parole et par ses réactions émotionnelles tout ce qu'il/elle souhaite et nous élaborons ensemble ces pièces, à l'image d'un puzzle, pour les remettre dans le bon ordre. Il s'agit souvent de retrouver une place plus "juste" pour le/la patient.e, un équilibre et de réduire le "coût" psychique.
Le premier entretien est dédié à la rencontre afin de mieux comprendre ce qui amène le/la patient.e. Il décide alors de s'engager ou non dans un travail thérapeutique.
Enfin la régularité des séances permet un résultat stable et durable.
COMBIEN ÇA COÛTE ?
C'est lors de la première rencontre que nous discutons du prix de la séance. Celle-ci est payante.
Afin que l'argent ne soit pas un frein dans votre thérapie je vous proposerais une fourchette de prix entre 50 et 70 euros, en tenant compte entre autres de vos moyens.
La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations. Néanmoins de plus en plus de mutuelles proposent le remboursement d'un certain nombre de séances.
